12 août 2016

Les 100

Kass Morgan, 2013


Cela fait une centaine d'années que l'humanité vit dans l'espace, la Terre ayant été dévastée par une guerre biologique et nucléaire. Clarke, Wells et 98 autres délinquants mineurs, dont les crimes sont passibles de la peine de mort à leur majorité, sont envoyés sur la planète, pour évaluer la possibilité d'un retour de l'espèce tout entière ...



J'ai d'abord essayé la série télé, n'ayant pas vraiment entendu parler de ce bouquin, mais le côté très adolescent de la série m'a vite fait arrêté : trop de romance que l'on voit venir à des kilomètres, un calibrage américain avec très peu de fond, bref, pas ce que j'attendais et donc j'ai rapidement lâché.
Cependant, les médias (et aussi ma sœur), mettant en avant une saison 2, puis une saison 3, nettement au-dessus du lot de ce que propose habituellement le segment des séries pour ados (avec entre autres de véritables questions éthiques, philosophiques, ... du fond quoi) m'ont incité à me relancer dedans. Et quand je suis tombé dessus à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas, avec un peu de chance je pourrais direct regarder la suite de la série, sans me farcir de nouveau la saison 1.

Malheureusement, le livre n'est pas beaucoup mieux : le coté amourettes d'adolescents est encore bien présent, moins marqué que dans la série toutefois. L'histoire n'avance pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. On sent que c'est fait pour être le premier tome d'une série, mais là, et pour reprendre l'analogie télévisuelle, on a l'impression de n'avoir eu affaire qu'au pilot, histoire de vous donner l'eau à la bouche, mais pas plus.
On a le droit à une présentation en règle des différents personnages, de leurs liens, de leurs caractères et aussi de la raison de leurs condamnations, par des flash-backs, plutôt efficaces, il faut bien l'avouer, mais c'est tout.
Pas de réelles péripéties, ni d'enjeux, peu de contenu narratif à se mettre sous la dent ...

Et malgré ce (gros) défaut, j'ai quand même apprécié ma lecture, d'une part grâce aux personnages, auxquels on s'attache très facilement, passant outre une narration à la troisième personne qui surprend. De l'autre, grâce à l'arrivée d'une véritable problématique dans les derniers chapitres, qui donne envie d'en savoir plus, notamment dans le vaisseau.

Je continuerai surement à lire cette série, pour notamment connaitre la suite et vérifier si, comme l'adaptation télé, elle se bonifie.

Note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire