25 août 2016

Garden State

Zach Braff, 2005


Acteur en mal de film shooté aux antidépresseurs, Andrew Largeman doit retourner dans son New Jersey natal pour les obsèques de sa mère.
Il y retrouve son père, mais aussi tous ses amis d'enfance avec lesquels il n'a pas eu de contact depuis 9 ans. Il rencontre aussi la jeune Sam, vivante et exubérante, qui va le pousser à sortir de sa carapace et à vivre ...



J'ai plutôt apprécié ce film doux-amer sur un jeune homme qui se cherche, totalement perdu dans sa vie, avouons le, pas super excitante.

C'est assez lent, le film joue plus sur l'atmosphère que sur les dialogues, impression qui est renforcée par une BO aux petits oignons. C'est quelquefois loufoque, à la limite de l'absurde. De nombreux plans prêts à sourire, tout en restant amère, on rit, mais on pourrait aussi pleurer.
Bon comme ça, ça donne l'impression d'un film déprimant au possible et c'est un peu vrai, mais c'est aussi un film super sympa, lumineux, surtout grâce à la performance de Zach Braff, très touchant dans le rôle d'Andrew, sans toutefois mettre trop de pathos.

Les autres acteurs sont bon, tout spécialement dans les rôles secondaires, avec une petite préférence pour Mark (Peter Sarsgaard), le meilleur ami, looser au grand cœur et pour Albert (Denis O'Hare), l'homme au bateau, dont j'aime beaucoup le message. Je pense que c'est la partie du film que j'ai préférée.
J'ai par contre eu beaucoup plus de mal, avec Sam, jouée par Nathalie Portman, presque caricaturale au début du film, dans le rôle de la fille sympa et délurée, mais ça s'atténue au fur et à mesure du film.

Mon plus gros souci avec ce film réside dans sa fin : elle est trop facile, stéréotypé "dramédie romantique". Ça m'a vraiment déçue, j'espérais que l'on termine dans le ton du début du film, de manière douce-amère.

En conclusion , un film sympathique mais qui ne mérite pas vraiment son qualificatif de "film générationnel". Mais, et je me répète, la bande-son vaut vraiment le détour !

Note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire