30 sept. 2016

Les Fontaines du Paradis

Arthur C. Clarke, 1979


La Terre en 2142. Déjà concepteur d'un pont franchissant le détroit de Gibraltar, Vannevar Morgan veut maintenant construire un ascenseur pour l'espace à l'aide d'un satellite géostationnaire.
Seul problème, l'emplacement idéal pour son projet se trouve être le sommet de la Montagne Sacrée du Yakkagala où est construit l'un des plus vieux sites de pèlerinage du monde ...


J'ai fait la connaissance d'Arthur C.Clarke avec son roman Les Chants de la Terre Lointaine qui m'avait enthousiasmée.
Je me faisais donc une joie de découvrir celui-ci, qui promettait en plus d'aborder l'un de mes sujets favoris : le "combat" Science VS Religion.

Malheureusement, ce ne fut pas le coup de cœur attendu. 

Le roman en lui-même est bon, tout à fait dans le style de Clarke avec des personnages détaillés mais pas fouillés non plus. Il y a toujours assez peu d'interactions entre ceux-ci, encore moins que dans ma précédente lecture. Mais les personnages ont le mérite d'être atypiques et ayant une pensée fouillée sur des sujets majoritairement philosophiques et scientifiques. Peu de relationnel, mais énormément d'intellectuel en somme.

Ce qui nous ramène à ce qui fait la force de cet auteur : sa pertinence scientifique. 
On a ici affaire à un livre de Hard-SF dans le plus pur sens du terme. Toute la partie scientifique, primordiale dans le roman, est parfaitement maîtrisé (en même temps, il a participé à l'élaboration du système d'alerte radar pour la Royal Navy durant la guerre, ce n'est pas le premier scientifique venu) et en même temps parfaitement expliqué. 
Je ne fus absolument pas perdu dans les détails et propriétés de l'ascenseur. J'ai toutefois une formation scientifique, je ne sais pas ce que ça donne pour un novice complet.

En revanche, l'affrontement tant attendu entre l'ingénieur Vannevar Morgan et le Vénérable Gardien de la Montagne Sacrée de Taprobane n'aura jamais lieu, ou si peu à mon goût.
Ce combat religion/science n'est quasiment pas abordé, mis à part peut-être dans les conséquences du passage d'une sonde extraterrestre à proximité, et encore, c'est suggéré.
Or c'est précisément cela que j'attendais dans le roman, son absence m'a donc particulièrement déçue ...

En résumé, un bon roman mais qui, en ne répondant pas à mes attentes, créées il faut tout de même le soulignés, par les quatrièmes de couverture, ne sera pas inoubliable. 
Je compte cependant lire d'autres romans de Clarke et particulièrement Rendez-vous avec Rama, qui me fait grandement de l’œil.

Note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire