5 oct. 2016

Broken Soup

Jenny Valentine, 2014


La vie de Rowan n'est pas vraiment un conte de fées : depuis la mort de Jack, son frère aîné, son père est parti, sa mère s'enfonce dans la dépression, oubliant qu'il lui reste encore deux enfants et elle doit s'occuper de Stroma, sa petite sœur de six ans.
Alors, quand un inconnu, à la caisse d'un magasin, lui tend un négatif qu'elle aurait fait tomber, elle ne peut pas deviner que cela va, enfin, éclairer sa vie ... 





Malgré une histoire somme toute classique, j'ai beaucoup apprécié ce roman lumineux et prenant.

Le roman repose quasiment intégralement sur ses personnages : en effet, l'histoire, celle d'un deuil, est simple, presque convenue, tout en étant très bien menée.
En revanche, les personnages sont vraiment sympathiques, j'ai eu envie de les rencontrer pour de vrai, et je ne sais pas lequel j'ai préféré.

Il y a tout d'abord Rowan, l'héroïne. C'est une jeune fille de 15 ans qui doit s'occuper seule de sa sœur. Si elle le fait très bien et adore Stroma, elle n'en a pas moins marre de devoir faire le travail de sa mère. Tout se passe dans sa tête, ses révoltes comme ses déprimes, rien ne paraît, ni pour son père, ni pour ses amis (qui de fait, on de plus en plus de mal à la comprendre et commence à s'éloigner d'elle). Comme le récit se fait de son point de vu, on est, nous lecteur, au courant de toutes ses humeurs, toutes ses émotions, que j'ai trouvées très juste, ni trop pathétique, ni trop froide.

Il y a ensuite Stroma, la petite sœur. Personnage très touchant et en même temps assez déstabilisant : elle alterne entre considérations de son âge et propos d'une grande maturité, comprenant de manière intrinsèque les problèmes des adultes. J'ai beaucoup apprécié sa relation tant avec Rowan qu'avec Bee et Harper.

Bee et Harper sont aussi deux personnages particulièrement réussi même si je ne les développerais pas ici, pour ne pas vous dévoiler toute l'intrigue. On peut quand même déplorer une trop grande perfection dans le personnage de Harper (mais je mettrais ça sur le compte du point de vu interne).

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et si on peut détester la mère de Rowan pour son apathie et l'abandon de ses enfants (de manière comparable à la mère de Katniss, dans Hunger Games), elle ne reste pas moins un personnage intéressant et bien écrit.

Le seul bémol que je mettrais à cette histoire (mis à part son manque d'originalité) se trouve être dans la surenchère du dénouement, je le trouve de trop, alourdissant le roman et le faisant rentrer là clairement dans le cliché du roman ado.

Conclusion, un roman bien sympathique, mais qui ne fera pas forcément date.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire