7 sept. 2016

Lockwood & Co., tome 3 : Le garçon fantôme

Jonathan Stroud, 2016


Suite à ses nombreux succès, Lockwood & Co. croule sous les affaires, ce qui amène de petits soucis d'ordre matériels et administratifs. Toutes les agences sont, en plus, réquisitionnées pour faire face à la pire épidémie de revenants que Londres n'ai jamais connus. 
Pour s'en sortir, Lockwood décide d'engager une assistante : Holly Munroe est efficace, sophistiquée et organisée, ce qui n'est pas sans occasionner de fortes tensions au sein du groupe, plutôt néfaste lorsque l'on est entouré de fantômes ...



Je suis ravie de cette série qui ne cesse de s'améliorer. Et dire que j'avais un a priori négatif ...

La construction de ce troisième tome diffère légèrement des précédents : au lieu d'avoir une grosse enquête principale, précédée d'une petite péripétie, on a de multiples péripéties, pas forcément liées les unes aux autres.
Cela permet à l'auteur de développer toutes les intrigues secondaires qu'il avait déjà lancer (le crâne, le passé de Lockwood, ...) mais aussi d'en lancer de nouvelles, qui ont l'air bien sympas.
Contrairement à Le crâne qui murmure, je n'ai pas deviné les tenants et les aboutissants de l'histoire avant la fin, je préfère donc ce morcellement d'intrigue qui permet plus de suspense.

 Les personnages sont toujours au top, et j'ai pris énormément de plaisir à les retrouver. L'auteur continue ce qu'il avait déjà amorcé avec le tome 2 : Lockwood, George et Lucy gagnent en profondeur et en complexité. On en apprend plus sur le passé de Lockwood, comme le laissait envisager la fin du tome 2; George continu à prendre plus de place, faisant notamment preuve de grande capacité intellectuelle.
Quant à Lucy, à mesure que son pouvoir se développe, elle gagne en complexité : elle ne gère toujours pas ses relations avec les fantômes, commence vaguement à assumer son penchant pour Lockwood et apprend à travailler avec le Crâne. Celui-ci devient alors un personnage à part entière du roman, comme ange gardien caustique de Lucy.
L'arrivée de Holly, la nouvelle assistante amène beaucoup de tension, Lucy ne supportant pas qu'une personne s'insinue dans son cocon qu'elle a enfin réussi à former avec Lockwood et George, les crises de jalousie et les remises en question se succèdent, généralement lorsque la situation est la moins propice aux explosions d'humeur, par exemple au milieu de fantôme ... Je n'ai pas trouvé ce personnage exaspérant, je l'ai même plutôt apprécié, malgré le fait que l'on ne le découvre qu'à travers les yeux de Lucy, qui ne l'apprécie pas plus que ça ...
J'apprécie toujours autant ce côté totalement subjectif de la narration par Lucy, ça permet de vraiment se sentir partie intégrante du trio.
On retrouve aussi la bande de Quill Kipps, qui sont eux aussi plus développés.
Bref, l'ensemble des personnages s'étoffe, et ça fait du bien, surtout dans une littérature jeunesse qui peut être pauvre en personnages.

L'humour est toujours aussi présent : le Crâne est parfait, caustique et sarcastique juste quand il faut, notamment pour dédramatiser les scènes d'actions. Les prises de bec entre Lucy et la plupart des autres protagonistes réservent de bons moments, George n'étant pas en reste non plus. Cette impression est renforcée par la présence des agents de chez Fittes, source maintenant habituelle de chamailleries, pour mon plus grand plaisir.

En conclusion, une série qui se bonifie, sans perdre ce qui fait pour moi sa force, l'humour et les personnages.
J'attends avec plus d'impatience encore la suite de cette série, Jonathan Stroud maîtrisant à la perfection l'art du suspense.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire