24 oct. 2016

La vie inachevée d'Addison Stone

Adele Griffin, 2015


Addison Stone est morte dans des circonstances mystérieuses : suicide ou meurtre ?
L'auteure endosse le rôle d'une journaliste qui veut faire la lumière sur cette mort suspecte. Elle interroge toutes les personnes qui ont connu ou juste croisé la route d'Addison : parents, professeurs, meilleure amie et ex-petits amis livrent chacun leur portrait de la jeune artiste ...


Le parti-pris du livre, une enquête journalistique sur la mort suspecte d'une étoile montante de la scène artistique new-yorkaise, m'avait intriguée et je m'attendais à quelque chose de vraiment novateur.
Malheureusement, une fois la nouveauté dépassée, il ne reste qu'une histoire très classique d'une ado, paumée, et qui brûle la vie par les deux bouts.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Addison : elle m'a fait l'effet d'une enfant gâtée, imbue d'elle-même et de son talent, qui n'est pas si incroyable que ça. Je n'ai pas été touchée par les tableaux, collages, dessins qui parsème le livre, ni par les photos qui font plus clichées d'une mauvaise série pour ados qu'issus de la vie réelle.
Les autres personnages, mi à part, à la limite son meilleur ami à New-York, ne m'ont pas non plus, fait un effet très favorable.

L'histoire est très classique, celle d'un triangle amoureux, assez mièvre, sans réel fond. Et l'alibi de l'art ne m'a pas paru très pertinent (en même temps, je n'entends pas grand chose à l'art contemporain, ceci explique peut-être cela ...), à la limite de la caricature : une artiste prodige et plus ou moins folle, un monde de l'art rempli de requins, des performances artistiques plutôt chelou, ...

Pour résumé, je n'ai absolument pas accroché à ce roman, même si sa lecture est facile, car c'est plutôt bien écrit, le style journalistique rendant cela très vivant, peut-être le seul point positif du roman.

Note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire