23 oct. 2016

Les trois vies d'Antoine Anarcharsis

Alex Cousseau, 2012


L'histoire de Taan commence sur la petite île de Nosy Bohara. Dans le médaillon que lui donne sa mère, il y a un message codé : le plan du trésor d'Olivier Levasseur, dit La Buse, pirate français, son ancêtre.
Il passera ses trois vies à chercher ce trésor, d'un bout à l'autre du globe ...




Ça faisait longtemps que j'avais envie de le lire, et je pense que ça a beaucoup joué : j'attendais totalement autre chose de ce roman, j'ai donc été légèrement déçue.

Le premier écueil est, pour moi, cette histoire des trois vies, qui ne tient pas véritablement. On alterne entre le fantastique, avec la "renaissance" de Taan à la fin de sa première vie, et le réalisme qui ponctue ses deux autres vies.
D'ailleurs, parlé de trois vies n'est pas vraiment exact, Taan a plutôt 3 phases dans sa vie, mais pas 3 vies, avec 3 naissances, 3 enfances, 3 morts.
Parlons maintenant de ces trois phases : la première, tournée vers la poésie, ne m'a que peu intéressé malgré le fait qu'elle soit bien menée.
Sa deuxième vie est plus intéressante, mais peu profonde, plus une succession d'aventure qu'une réelle vie, on voyage, on apprend au côté d'Antoine (le nouveau nom de Taan) et du Docteur, personnage que j'ai apprécié, mais j'espérais quelque chose de plus profond, de plus travaillé. Là, la recherche du trésor prend toute la place, laissant de côté les relations humaines. Alors certes, c'est la morale de l'histoire, mais bon, ça aurait pu être un peu plus touffu.
Enfin, la troisième vie tient plus de l'épilogue que d'une réelle partie.

Le deuxième écueil se trouve dans les personnages : ils ne sont pas particulièrement profonds, avec peu de psychologie. C'était vraiment des personnages "roman jeunesse", et je m'attendais à mieux, vu la catégorie de lecteur visé.

En conclusion, une histoire sympa mais simple et gentille, qui plaira sûrement aux plus jeunes mais frustrera les adolescents.

Note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire